A défaut de prédateurs suffisants, des moyens de luttes biologiques ciblées peuvent être mis en place pour des résultats très efficaces.
Sans nuisance pour l'homme ainsi que le monde végétal et animal, les Buis de nos jardins peuvent être protégés de la pyrale et les Pins préservés des invasions de chenilles processionnaires.
Mise en place d'un piégeage par phéromones des papillons mâles et traitement bio des feuillages en fonction des vols constatés.
Le piège est maintenu en place du mois de mars au mois d'octobre.
Cette solution de lutte bio réduit ainsi de façon importante la population du papillon nuisible en stoppant les reproductions et en maintenant en parfait état les Buis du jardin.
Le piégeage des chenilles processionnaires lors de leur descente du tronc empêche la transformation en papillon, stoppant ainsi efficacement le développement exponentiel des cocons par la réduction importante de la population locale.
Le piège dirigeant les chenilles dans un sac de collecte, les risques urticants sont écartés.
Les sacs de collecte mis en place en décembre/janvier sont déposés fin mai pour incinération.
Le retour d'expérience sur 10 années démontre que la population de chenilles a très fortement reculée depuis la mise en place des premiers pièges.
Quelques cocons seulement constatés et un meilleur état sanitaire général des Pins noirs ainsi protégés.