Les lames sont affûtées et désinfectées, les hauteurs de coupes adaptées en fonction des saisons et usages.
Les déchets des tontes ramassées sont évacués ou peuvent être utilisés comme paillage sur les zones de sols dénudés.
La scarification permet de défeutrer la pelouse, nettoyage des déchets accumulés ainsi que de la mousse.
Suivi d'un regarni avec un choix de semences spécifique, accompagné d'un engrais automne/hiver, ces travaux d'automne redonnent une vigueur impeccable pour préparer la pelouse à sa prochaine année de croissance.
La pelouse (graminées mêlées avec des petites vivaces issues de semi volontaire ou d'adventices qui s'invitent) au contraire du gazon (constitué exclusivement de graminées) est la zone du jardin la plus délicate de par le piétinement mais également des déficits en eau réguliers dans notre région, demande des soins particuliers tout au long de l'année.
Outre la fertilisation d'automne/hiver qui intéresse la masse racinaire, il est important de prévoir des fertilisations pour soutenir la croissance et réduire ainsi l'arrivée des adventices, depuis son redémarrage en début de printemps jusqu'en été.
Les fréquences de fertilisation avec un engrais organique spécifique seront de 3 à 4 soins de mars à septembre, en fonction des apports possibles en eau.
Isolés, groupés ou en haies, les arbustes nécessitent des interventions raisonnées en fonction de leur cycle de développement et de l'espace qui leur est disponible.
Du sous-arbrisseau à la plante grimpante au port volubile, les fréquences d'interventions sont très diverses.
De préférence, on pratiquera les tailles du mois de février à l'automne.
L'automne étant une période de descente de sève d'une part et de forte activité des spores de champignons agressifs d'autre part, il est préférable de se contenter de tailles de mises en formes, alors pratiquées sur les dernières croissances de l'année.
Avec un outillage affûté et désinfecté:
Taille de rabattage, de rajeunissement, d'éclaircie, de conversion, de nettoyage sanitaire, de structure, de formation, de floraison, d'équilibrage, de transparence, de mise en forme...
Les techniques sont nombreuses et doivent être raisonnées en fonction des situations.
Taille de nettoyage des parties aériennes desséchées en fin d'hiver, de floraison et d'équilibrage en cours de végétation.
Du mois de janvier aux premières floraisons, la taille fruitière permet de maintenir le bon équilibre entre la fertilité et la vigueur de l'arbre.
Les interventions et techniques sont variables en fonction de l'espèce concernée et de la formation initiale pratiquée sur la plante.
Les massifs et plantes isolées dont les sols ne sont ni garnis de plantes tapissantes ni protégés par un paillage nécessitent un décompactage afin de redonner de l'espace pour la bonne circulation de l'air et de l'eau.
Pratiqué à l'automne et renouvelé du printemps à l'été, il permet de réguler la prolifération des adventices (les mal nommées "mauvaises herbes").
Une bonne alternative sera la mise en place d'un paillage, végétal ou minéral suivant les besoins, limitant ainsi les fréquences d'entretien tout en apportant un bénéfice cultural certain.
Les déchets verts sont valorisés par des plateformes professionnelles spécialisées pour conversion en terreau et compost.
Leur évacuation est intégrée aux travaux d'entretien du jardin.
Le traitement de la mousse des surfaces dures peut s'avérer nécessaire pour éviter son développement, et ainsi réduire les risques de chute.
En fonction des besoins, on traite en fin d'hiver et début d'automne.
Certains ravageurs du jardin peuvent causer de gros dégâts tels que la pyrale du Buis ou la chenille processionnaire du Pin, cette dernière étant extrêmement urticante pour l'homme et les animaux de compagnie.
L'utilisation de moyens biologiques ciblés sera très efficace et sans impact négatif sur le milieu.