L'importance est mise sur les contenants, bacs en bois et poteries, afin de réunir esthétique et volumes de cultures conséquents, ainsi que d'un système d'irrigation automatique performant.
Le choix des végétaux s'oriente sur une continuité de l'existant, Lauriers cerises, Lauriers roses, Olivier et Pins parasol avec un élargissement de la gamme variétale : Grenadiers à fleurs, Nandinas domestica, Bambous métakés, Graminées, Jasmins étoilés, Vignes vierges et aromatiques.
Le jardin en hauteur devient alors le lieu de vie de la maisonnée dès l'arrivée des beaux jours, pour le bonheur des petits et des grands...
Aménagement de plusieurs massifs dont l'un constitué d'une fosse de terre de bruyère pour y accueillir des plantes acidophiles.
Petite butte retenue avec de la roche de l'Ain amenant un peu de relief, végétalisée avec des essences supportant un sol drainant, jalousie en bois traité avec haie séparative constituée d'une variété d'arbustes persistants à feuillages panachés, petites vivaces tapissantes, bulbes, plantes aromatiques pour la cuisine et quelques pas japonais pour l'accès à la cueillette...
Réfection de la pelouse type gazon Suisse et arrosage automatique enterré.
Remise en état de la terrasse en dalles gravillonnées existante pour la stabilité du mobilier de jardin et la bonne tenue des repas à venir...
La haie de Laurier est recalibrée au sécateur, un abri de jardin vient protéger le petit matériel et mobilier d'extérieur, posé sur un prolongement en dalles gravillonnées pour son accès à pieds secs depuis l'appartement.
Un carré y est réservé pour installation d'un Hortensia des jardins. A l'opposé, le massif existant avec ses Rosiers est agrandi, augmenté de vivaces et bulbes pour des floraisons dès le printemps jusqu'aux premières gelées automnales.
La pelouse est délimitée avec une lisse en acier galvanisée et les sols de massifs généreusement protégés avec un paillage de chanvre. L'ambiance fortement végétale permet une vraie rupture malgré la proximité des façades voisines. La verdoyance est devenue une présence forte dans le quotidien de l'habitat.
Création d'une butte retenue par un agencement en roches de l'Ain destinées pour partie à l'invitation à s'asseoir sous l'ombrage de l'Olivier et permettre la végétalisation avec des plantes tapissantes de rocaille méditerranéenne.
La plantation en butte permet également de créer un sol de culture plus adapté aux exigences de l'Olivier, le terrain étant très argileux.
Le relief ainsi créé augmente le caractère massif du vieux tronc à l'écorce noueuse.
Le montage des roches est disposé de manière à pouvoir ultérieurement apposer une terrasse bois auprès de l'ensemble.
Pour une circulation les pieds au sec d'une terrasse à l'autre, création d'un cheminement avec un platelage en bois exotique.
Structure renforcée avec lambourdes en bois exotique sur plots PVC réglables et lames en Cumaru.
Les essences de bois exotiques utilisées sont issues d'exploitation forestière raisonnée.